Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-02-13T14:23:00+01:00

Les animations pédagogiques

Publié par Catherine

 

Tout instit a la chance de perdre régulièrement son temps en animation pédagogique.

En gros, pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, ça correspond à notre formation continue.

Elle doit durer 18h chaque année. Elle est bien évidemment obligatoire car elle fait partie de notre temps de travail.

Cette année, nous avons la chance d'avoir 6 de ces 18h dédiées à la rédaction du projet d'école 2011-2014. Ce qui veut dire que nous avons la chance de pouvoir les faire entre nous à l'école, donc de pouvoir être efficaces.

 

Parce que la dernière que j'ai faite, en présence de mon inspecteur qui n'est pas encore inspecteur (comprendre qu'il n'a pas encore été validé par l'inspecteur général) a été très représentative de celles que j'ai pu faire les 10 dernières années.

 

On va dire que celle d'il y a 3 semaines était une exception : 3h pertinentes, intéressantes, formatrices que je compte bien pouvoir réinvestir en mai-juin.

 

Mais là, ce fut le pompom...

Arrivée 9h... Tables mises pour nous installer en petits groupes. Je repère rapidement les deux autres colègues de mon école. OUF. Je m'installe avec eux.

9h10, premier speech de l'inpecteur. Qui dure, qui dure... Je n'en ai pas écouté grand chose.

Il nous lisait des circulaires expliquant la mise en place de l'aide personnalisée. Mouais...

 

9h50, on nous explique que oui, nous allons devoir travailler par petits groupes, mais que pour une fois, nous avons des documents supports dès le début (plutôt que de nous demander de créer un truc qui existait déjà...)

Ca râle bien un peu, mais moins.

 

L'inspecteur indique quelle école travaille avec quelle école. On s'y met, on papote en attendant les docs (sympas les collègues de l'autre école).

10h : on reçoit les docs.

10h10 : nous avons terminé de créer le nouveau document qui nous convient (et qui, je le reconnais, peut être intéressant)

On papote. Beaucoup.

10h30 : pause.

On boit le café, on papote. Beaucoup.

11h00 : on y retourne.

L'inspecteur demande à chaque école (pourquoi pas chaque groupe puisqu'on a travaillé en groupe???) de présenter son travail.

11h20, comme nous avons appris à être très efficaces, nous avons tous terminé de présenter ntore travail, malgré de longs temps de commentaires de part et d'autre.

 

ennui.jpg

 

 

 

11h21 : l'inspecteur, bien embêté, regarde sa montre.

Nous avons trop bien travaillé, trop efficacement.

 

11h22 : l'inpecteur saisit une circulaire et commence à nous en faire la lecture...

11h50 : l'inspecteur n'a plus de circulaire à nous lire... Il nous libère.

 

Bilan de ces trois heures de réunion?

10 minutes de travail, un document intéressant quand même, beaucoup de temps de perdu et une mise en place effective de l'utilisation de ce document pour septembre et non mars comme l'avait dit l'inspecteur au départ (mais la conseillère pédagogique, qui sait ce que c'est que de travailler dans une classe a reculé la date.)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog