Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-12T20:39:07+02:00

Premier jour en CP

Publié par Catherine

Juste une matinée, puisqu'on a commencé avec nos élèves un mercredi. Trop facile!

Je suis allée récupérer mes élèves. Ils étaient agglutinés en plein milieu de la cour, certains seuls, certains avec leurs parents.

Isidore de CE1 est venu se ranger avec moi, je lui ai rappelé qu'il n'était plus en CP, et que donc il devait aller retrouver son maitre, le directeur.
Sophia - de CE1 - est venue me demander qui était son maitre. J'ai essayé de me souvenir avec qui elle était quand j'ai fait les listes en juin. Je lui ai dit qu'elle était chez M. Lenouvot. Elle m'a demandé "C'est qui M. Lenouvot?" Je lui ai répondu que c'était le maitre avec le blouson en cuir noir, elle m'a "demandé "C'est quoi un blouson en cuir noir?". Je lui ai montré M. Lenouvot, le seul maitre qu'elle ne connaissait pas dans l'école. Elle est allée se ranger devant lui.

J'ai dit bonjour à Martine qui est nouvelle dans l'école, puis Aline et Coralie m'ont sauté dessus pour me faire un bisou. Je leur ai fait un bisou, puis je leur ai rappelé qu'elles était maintenant des grandes de CE1 et qu'elles devraient déjà être rangées avec le directeur. Elles ont couru.

J'ai commencé à dire aux parents qui accompagnaient leurs enfants qu'il pouvaient au choix les laisser en plan dans la cour, ou nous accompagner dans la classe jouer à la petite souris.

Mais j'ai été interrompue par la maman de Sarah-Jane qui voulait me laisser sa fille. je lui ai rappelé que non, Sarah-Jane n'était pas dans ma classe mais dans l'autre CP.

Alors j'ai essayé de ranger mes élèves.

Puis Paulin de CE2 est venu me voir. je l'ai vite envoyé se ranger avec sa maitresse, en l'expédiant pour éviter qu'il me pose encore une de ses questions existentielles. Il m'a demandé : "T'as déjà mangé de la pizza?". Trop tard!

J'ai récupéré Spartacus et j'ai renvoyé vers sa maitresse de CE2.

Puis j'ai enfin réussi à ranger mes élèves. Les mamans m'avaient aidée un peu.
J'ai voulu leur montrer où nous nous rangerions à l'avenir quand une maman m'a interrompue pour me demander où ils allaient se ranger. Alors j'ai repris le fil de ma phrase et j'ai expliqué aux enfants et aux mamans.

Nous sommes montés à notre étage, ça a fait du bruit. Ca a même fait beaucoup de bruit. J'ai pensé que sans les mamans, ça aurait fait moins de bruit. Les jours suivants m'ont d'ailleurs montré que oui, sans les mamans, ça fait moins de bruit, parce que sans les mamans, j'ose un peu plus râler...

Les enfants ont accroché leurs cartables aux portemanteaux. Je leur ai demandé de les reprendre. Puis j'ai répété pour EmmyGatha qui n'écoutait pas. Puis pour Killian qui n'écoutait pas non plus, puis pour Pierre-Emmanuel qui n'écoutait pas, lui non plus.

Dans la classe, les enfants ont cherché leur place que j'avais identifiée avec une étiquette prénom. Clarisse tournait en rond et sa maman la regardait chercher sans savoir si elle pouvait lui montrer.

Alors ils ont vidé ce qu'ils avaient dans les cartables.
Et j'ai demandé à Killian de remettre ces cahiers que je n'avais pas demandé dans son petit sac, et que ce serait bien qu'il arriver demain avec un grand cartable et pas juste un sac à gouter.

J'ai redonné à Mamadou son papier pour couvrir les livres en lui précisant que ce serait à ses parents de couvrir les cahiers à la maison.

J'ai redonné son sac de courses à la maman de Pierre-Emmanuel en ayant pris soin d'y laisser le papier pour couvrir les livres à la maison et le cahier de texte que je n'avais pas demandé sur la liste.

J'ai fait remettre le gouter dans le cartable parce qu'en fait, on le laissera toujours dans le cartable, à moins que j'aie une très grosse faim - hahahahaha. Ma blague est tombée à plat.

J'ai regardé les mamans en espérant qu'elles comprennent qu'il était temps de partir. mais elles n'ont pas compris, alors j'ai dit aux enfants qu'il était temps de dire au revoir aux mamans parce qu'elles avaient sans doute plein plein plein de choses à faire. Alors les mamans sont parties et j'ai pensé "au boulot maintenant".
Mais il était déjà 9h15.

Bref, cette fois, c'était la vraie rentrée!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog